Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Cogolin : quelles erreurs sont \u00e0 \u00e9viter lors de la d\u00e9marche ?

Pour fixer le prix de vente d’un bien, son propriétaire-vendeur dispose de plusieurs recours. Il peut l’estimer lui-même ou recourir à un simulateur virtuel. Il a aussi la possibilité d’engager un agent immobilier pour entreprendre une estimation professionnelle. Chaque option peut exposer à des risques pouvant conduire à des résultats incorrects. Explications.

L’estimation par soi-même

C’est le recours le plus accessible à un propriétaire immobilier pour définir la valeur de son bien. Pour l’estimer seul, il peut se baser sur les prix en vigueur dans le secteur où se situe la propriété. Mais il doit utiliser les valeurs les plus récentes sur le marché pour ne pas aboutir à un montant trop élevé ou trop bas. 

En outre, il peut aussi déterminer le prix de vente du bien en évaluant ses caractéristiques par rapport aux exigences du marché. Mais il se peut qu’il manque d’objectivité, ce qui va également compromettre les résultats de la démarche. 

L’estimation en ligne

Le recours à un estimateur en ligne plaît par sa gratuité et son côté pratique. De fait, l’outil est facilement accessible puisqu’il se trouve sur de nombreux sites. L’erreur à éviter pour s’assurer d’obtenir des résultats probants consiste à utiliser un seul estimateur. Mieux vaut se rendre sur différentes plateformes et comparer les résultats. 

Par ailleurs, il ne faut pas non plus choisir n’importe quel outil sur n’importe quel site. Les plus fiables sont les estimateurs qui se trouvent sur les sites vitrine des agences immobilières. 

L’estimation professionnelle

L’estimation immobilière à Cogolin effectuée par un professionnel demeure la mieux recommandée pour déterminer la valeur vénale d’un bien. Mais il faut choisir la bonne personne à qui confier la démarche. S’adresser à un proche peut notamment amener à une estimation subjective du bien.

Les résultats de la démarche peuvent aussi être faussés en faisant appel à un professionnel qui ne connait pas suffisamment le marché local. Cela peut être le cas d’un agent immobilier dont la zone d’intervention n’inclut pas le secteur où se situe le bien.