Le DPE est-il obligatoire lors d'une vente immobilière à Cogolin ?

Partager sur :
Le DPE est-il obligatoire lors d'une vente immobili\u00e8re \u00e0 Cogolin ?

Le DPE, pour diagnostic de performance énergétique, est incontournable lorsqu’on souhaite vendre un bien immobilier bâti. À quoi sert-il ? 

Qu’est-ce que le DPE ?

Créé en 2006, le DPE est une expertise qui vise à mesurer la performance énergétique d’un bien immobilier. Pour ce faire, l’évaluation s’intéresse à sa consommation d’énergie et à la quantité de gaz à effet de serre que cela peut générer. À l’issue du diagnostic, une étiquette énergétique, exprimée sous forme de lettre (de A à G) est établie. Cette donnée doit être indiquée dans l’annonce de mise en vente du bien. 

Pourquoi le DPE est-il requis en cas de vente ? 

Dans le cadre d’une vente immobilière à Cogolin, le DPE est obligatoire, car il donne de précieuses informations aux potentiels acheteurs. Dans le rapport rédigé par le diagnostiqueur, tout aspirant acheteur pourra lire :

  • Les caractéristiques du bien convoité 
  • La quantité d’énergie qu’il consomme à l’année et que chacun de ses équipements (chauffage, éclairage, production d’eau chaude sanitaire…) consomme
  • Une évaluation des dépenses annuelles en termes d’énergie consommée
  • Une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre que le bien rejette dans l’environnement suite à toute l’énergie consommée
  • L’étiquette énergétique du bien 
  • Les travaux de rénovation énergétique recommandés pour rendre le bien moins énergivore et moins polluant. Des devis doivent également être indiqués ainsi que les gains potentiels pouvant être obtenus à l’issue des travaux proposés. 

Pour les acheteurs, ce document est indispensable, car en plus du prix de vente du bien, ils doivent aussi tenir compte du coût des travaux à prévoir. 

Qui peut réaliser le DPE ? 

Le DPE ne peut être effectué que par un diagnostiqueur certifié. Le rapport qu’il remet au donneur d’ordre, et qui sera présenté aux acheteurs, devra indiquer un numéro d’identification spécifique délivré par l’observatoire de l’Ademe. L’absence de ce numéro à 13 chiffres entraîne la nullité du document.