Partager sur :
Quels tarifs pour un chasseur immobilier \u00e0 Cogolin ?

Pour accélérer votre recherche de maison à Cogolin, vous avez décidé de faire appel à un chasseur immobilier. Voilà une excellente solution si vous avez peu de temps ou si vous ne connaissez pas bien le marché immobilier. Mais en ayant recours à ce professionnel, vous devez envisager ses honoraires et ses commissions. 

Des tarifs variables

Les honoraires d'un chasseur immobilier varient d’un professionnel à l’autre. Mais en règle générale, il peut facturer de deux manières :

  • au pourcentage : il se situe entre 1,5 % et 5 % TTC du montant total de l’acquisition. Il dépend des méthodes de recherche, de la difficulté de la mission ou encore de la région. Les honoraires d’un chasseur immobilier à Cogolin, par exemple, sont compris entre 2 % à 3 % en moyenne. 
  • au forfait : certains chasseurs immobiliers proposent un tarif fixe, indépendamment du prix du bien trouvé. Dans ce cas, le professionnel met un point d’honneur sur son expérience, la zone géographique, les services compris dans la prestation… En général, le seuil minimum tarifaire pour une tarification forfaitaire est 5 000 €.

Chaque professionnel a son propre système de tarification. Il ne tient qu’à vous de choisir la méthode la plus avantageuse. N’oubliez pas que si le bien trouvé provient d’une agence immobilière, vous aurez des frais d’agence à payer en plus des honoraires du chasseur.

Les conditions de rémunération

Le métier de chasseur immobilier est encadré par la loi Hoguet. Celle-ci prévoit qu’un professionnel immobilier ne peut toucher ses honoraires que sous deux conditions. 

Un mandat de recherche doit d’abord avoir été signé entre vous et le chasseur immobilier. Si vous ne signez pas d'acte authentique chez le notaire, vous ne devrez rien payer au chasseur immobilier. Le contrat doit indiquer clairement les honoraires du professionnel.

Ensuite, ce dernier doit avoir rempli son contrat, c’est-à-dire vous trouver un bien à acheter. Si aucun acte de vente n’est signé à la fin du mandat, il n’y aura ni honoraires ni commission à payer. Avant de signer le mandat de recherche, lisez attentivement le contrat. Si une clause vous oblige à payer en cas de non-réalisation d’une transaction, celle-ci est nulle.