Achat immobilier à Cogolin : les aides financières en faveur d’un primo-accédant

Partager sur :

L’État et les banques soutiennent les personnes qui accèdent à la propriété pour la première fois en leur proposant des aides financières pour alléger leurs dépenses ou renforcer leurs budgets. En étant primo-accédant à Cogolin, vous pouvez alors profiter des prêts aidés suivants.

Le prêt accession par Action Logement

Action logement s’adresse à vous si vous travaillez dans le secteur privé. Il peut vous aider à entreprendre l’acquisition d’une première résidence principale ou sa construction. Pour cela, il vous propose un prêt à taux réduit et pour lequel vous n’aurez à payer ni de frais de dossier, ni de garantie, ni de caution. Pour en bénéficier, cotisez auprès de l’organisme.

Le prêt d’accession sociale ou PAS

Si vos revenus sont modestes, vous pouvez bénéficier de ce prêt en vous adressant à une banque qui a contracté une convention avec l’État. L’établissement peut alors vous octroyer le capital nécessaire pour régler le coût total de votre acquisition. De plus, vous aurez à payer des frais de notaire moins élevés. Ce crédit peut être cumulé avec d’autres prêts aidés. 

Le prêt conventionné ou PC

Ce crédit aidé se distingue par le fait qu’il peut s’obtenir sans condition de ressources. De plus, son taux d’intérêt est réduit et plafonné. Le capital obtenu peut ensuite être utilisé pour financer l’achat d’un bien neuf ou ancien ou pour des travaux de construction.

Le prêt à taux zéro ou PTZ

La plupart des primo-accédants le choisissent du fait qu’il est exempté de tout intérêt de remboursement. En d’autres termes, en le contractant, vous devrez restituer uniquement le capital que vous avez emprunté à la banque. La somme à laquelle vous pouvez prétendre est fonction de vos revenus. Mais vous pouvez renforcer votre budget avec un autre type de crédit.

Le prêt épargne logement

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes détenteur d’un plan épargne logement. En principe, vous aurez accès au crédit trois ans après l’ouverture du PEL. Vous pourrez alors disposer d’une somme pouvant atteindre 92 000 euros pour renforcer votre budget d’achat.