Des astuces pratiques pour acheter moins cher à Cogolin

Partager sur :

Lors d’une acquisition immobilière, l’objectif premier de l’acheteur consiste à injecter le moins de budget possible dans le projet. Plusieurs procédés s’offrent alors à lui pour acheter moins cher à Cogolin ou ailleurs.

Acheter dans les quartiers les plus accessibles

Les prix des biens varient d’une zone géographique à une autre au niveau de la commune. Les cours sont les plus élevés dans le centre-ville. Pour entreprendre une acquisition à un prix plus abordable, il est alors conseillé de s’en éloigner. Il est toutefois essentiel de mesurer efficacement la qualité de vie dans le secteur pour éviter les mauvaises surprises.

Choisir un bien parmi les moins recherchés

Certains biens attirent moins les acheteurs et sont alors proposés à des prix jusqu’à 30 % plus abordables. C’est le cas des maisons à rénover et des appartements en rez-de-chaussée. Mais pour le premier choix, il est conseillé d’éviter les biens qui nécessitent d’importantes rénovations. Dans le second, il faut évaluer les nuisances auxquelles le bien est exposé.

Acquérir un bien à transformer

D’une manière générale, les biens à usage d’habitation coûtent plus cher par rapport à d’autres types de constructions. En effet, un lieu de résidence peut être proposé jusqu’à 25 % plus cher en comparaison à un local d’activité se trouvant dans le même quartier. Or, rien n’interdit la transformation du second en un lieu d’habitation. Il est cependant recommandé d’anticiper le coût des travaux.

Entreprendre l’acquisition dans une vente aux enchères

Les biens immobiliers qui se trouvent sur ce type de marché sont proposés 25 % moins chers par rapport à leurs prix dans une vente classique. Cependant, acheter aux enchères n’est possible qu’en argent comptant et la transaction ne fait pas l’objet d’un délai de rétractation.

Se lancer à la bonne saison

Les prix immobiliers sont généralement les plus élevés au printemps à cause de la forte demande. Mais ils baissent considérablement en été et sont les plus abordables durant l’hiver. Les meilleures affaires du marché sont alors accessibles pendant cette période.