Combien est facturée une estimation immobilière à Cogolin ?

Partager sur :
Combien est facturée une estimation immobilière à Cogolin ?

Estimer un bien peut être nécessaire dans diverses situations. Mais à combien s’élève la facture pour ce service ? Le coût d’une estimation immobilière à Cogolin dépend généralement du moyen choisi pour l’entreprendre. Voici les détails.  

Par un estimateur en ligne

L’option la plus accessible consiste à utiliser un estimateur en ligne. Il s’agit d’un outil virtuel proposé sur la plupart des sites de ventes immobilières pour estimer la valeur d’un bien facilement. Un formulaire permet d’informer les caractéristiques de la propriété. Un algorithme les compare avec celles qui se trouvent dans sa base de données. Il délivre une fourchette de prix estimatifs au bout de quelques minutes à peine. Ce processus est totalement gratuit.

Par un agent immobilier

Un propriétaire fait le plus souvent appel un agent immobilier pour estimer sa propriété. Le professionnel peut délivrer un prix fiable grâce à sa connaissance des valeurs courantes et des impératifs du marché. Il entreprend notamment de vérifier les informations concernant le bien sur le terrain avant de les évaluer. Selon la loi Hoguet de 1970, le service doit être non payant si le professionnel est sollicité uniquement pour cette tâche.

Par un mandataire

Un professionnel devient mandataire auprès d’un propriétaire immobilier lorsqu’il a signé un mandat avec lui. Dans le cas d’une vente, le mandat de vente affecte la mission de commercialiser le bien à l’agent immobilier. L’estimation fait alors partie des prestations payantes qu’il doit assumer. Les rémunérations y afférentes intègreront directement les frais d’agence. Toutefois, le mandataire ne pourra les percevoir que si la transaction aboutit.  

Par un notaire

Les tâches habituelles du notaire consistent en la rédaction des actes juridiques de la vente et l’authentification des divers documents se référant à la transaction. Mais certains officiers ministériels proposent également d’estimer le bien. Dans ce cas, ils sont toujours rémunérés pour le service, et ce, que la vente ait lieu ou pas. Les tarifs sont définis librement. Ils varient d’un professionnel à un autre.